La Casa Batlló, l’oeuvre mondialement connue signée Antoni Gaudí a été révisitée en architecture d’intérieur par le célèbre architecte Kengo Kuma.
La visite commence par un spectaculaire escalier flottant de treize tonnes mis en valeur par une cascade de chaînes à maillons Kriskadecor qui part du plafond et descend au sous-sol du bâtiment moderniste.
La forme sculpturale accompagne l’architecture initiale de Gaudí.
Les chaînes à maillons donnent du mouvement et du volume à l’espace grâce aux différentes couches superposées qui, selon l’heure de la journée, absorbent les nuances changeantes de lumières filtrées à travers les lucarnes.
Lorsque le visiteur termine la visite sur le toit, la descente des huit étages s’effectue par un escalier qui commence dans les combles.
Les chaînes sont travaillées en couches créant une seconde peau qui, grâce aux formes biophiliques, s’intègrent parfaitement dans l’univers de Gaudí.
Chaque étage est unique grâce aux dégradés de couleurs : les teintes plus claires de l’aluminium se retrouvent sur le toit, et peu à peu les chaînes s’assombrissent jusqu’à atteindre le noir qui habille les anciennes charbonnières.
L’immersion du visiteur est totale.
L’éclairage par bandes lumineuses de LED favorise la verticalité de l’ensemble de la composition, apportant légèreté et transparence.
La sortie de la Casa Batlló se fait par un couloir récemment créé qui s’adapte parfaitement aux formes organiques du plafond.
Ce projet marque une belle collaboration Kengo Kuma & Kriskadecor.
Lieu : Barcelone
Projet : Casa Batlló, Antoni Gaudí.
Design : Kengo Kuma
© photos : Jordi Anguera
Projet Casa Batlló - Kriskadecor & Kengo Kuma
Découvrez la magnifique mise en oeuvre des chaînes à maillons aluminium au sein de la Casa Batlló, marquant une belle collaboration Kengo Kuma & Kriskadecor.